
Si les histoires d’amour sont omniprésentes au cinéma, les couples interculturels y sont peu représentés.
Chocs culturels, barrière de la langue, incompréhensions : autant de situations propres à l’amour sans frontières qui offre pourtant de nombreuses possibilités narratives à exploiter au cinéma.
De la comédie au drame historique, j’ai donc sélectionné pour vous cinq histoires d’amour qui dépassent les frontières et qui illustrent les tribulations quotidiennes d’un amour binational.
1) 2 days in Paris de Julie Delpy (2007)
Pays représentés : France & Etats-Unis
Cette comédie de Julie Delpy est sans conteste l’une de mes préférées autour de l’amour binational.
On y suit les aventures de Marion, une Française vivant à New York, qui revient d’un voyage à Venise avec son petit ami Américain, Jack. Ils débarquent à Paris pour passer deux jours chez les parents de Marion.
Mais entre les craintes de Jack, qui voit Paris comme une ville dangereuse, les réactions surprenantes des parents de Marion et les rencontres de tous les ex de cette dernière, le séjour est plus compliqué que prévu.
“This isn’t Paris. This is hell.”
Le film est un enchaînement rythmé de chocs culturels et on jubile en découvrant à travers les yeux effarés d’un Américain les habitudes – parfois vulgaires – des Français.
Si le film n’échappe pas à certains clichés, il n’en est pas moins divertissant et reflète un certain nombre de différences amusantes entre la France et les Etats-Unis.
Les traditions culinaires des Français sont évidemment mises en avant. Ce qui donne lieu à une scène hilarante où le pauvre Jack doit surmonter le déjeuner à une tablée franchouillarde qui ne manque pas de le surprendre.
Bref, une comédie rafraîchissante qui aborde les différences culturelles avec un ton original et une bonne dose de cynisme.
Et si vous en voulez encore, vous pourrez vous jeter sur 2 Days in NY, la suite des aventures de Marion et de son nouveau copain New Yorkais.
Pour la bande-annonce, c’est par ici !
2) The Big Sick de Michael Showalter (2017)
Pays représentés : Pakistan & Etats-Unis
The Big Sick est ce genre de film dont on attend peu et qui se révèle finalement être une très bonne surprise.
Il raconte l’histoire de Kumail, un chauffeur Uber fils d’immigrés pakistanais qui cherche à percer en tant qu’humoriste. Un soir, après un spectacle, il fait la rencontre d’Emily, une étudiante américaine qui lui tape immédiatement dans l’œil.
D’un coup d’un soir va naître une belle histoire d’amour. Mais Kumail doit faire face à sa famille, qui souhaite le voir épouser une Pakistanaise.
“You know what we call arranged marriage in Pakistan, Emily? Marriage.”
Le film traite avec humour et tendresse des complications liées aux traditions culturelles. Comment faire face au poids de sa famille et de sa culture ?
Grâce à un ton très singulier, le film parvient à délivrer un message simple mais nécessaire en ces temps difficiles : plusieurs cultures peuvent coexister en paix et s’enrichir mutuellement.
Un film plein de surprises qui vous fera passer un bon moment en compagnie de personnages drôles et attachants. Pour en voir plus c’est par ici !
3) Brooklyn de John Crowley (2015)
Pays représentés : Irlande, Italie & Etats-Unis
Sur une note plus dramatique, je vous propose ce film historique porté par Saoirse Ronan qui se déroule dans les années 50 entre l’Irlande et les Etats-Unis.
Il suit le voyage d’Eilis Lacey, une jeune Irlandaise qui ne trouve pas sa place dans sa campagne et a des envies d’Amérique. Sa famille et l’Église la soutiennent dans son départ, elle s’en va donc vers l’inconnu et un pays plein de promesses.
Mais après une traversée compliquée, la jeune femme découvre le mal du pays, seule à New York.
“Homesickness is like most sicknesses, it will pass.”
Un soir, elle est invitée à danser par Tony Fiorello, un Italien installé à New York, qui va rapidement lui faire oublier son Irlande natale. Elle découvre pour la première fois des traditions qui ne sont pas les siennes, et redouble même d’effort pour apprendre à manger des spaghettis !
Plus qu’un film sur les chocs culturels, Brooklyn raconte l’histoire de l’immigration à travers un personnage féminin fort.
La reconstitution de l’époque est réussie et nous plonge dans le quotidien de jeunes filles courageuses qui ont risqué gros pour commencer une nouvelle vie outre Atlantique.
Entre Histoire, romance et drame, vous ne serez pas déçus du voyage !
Et pour vous faire une première impression, voici le lien de la bande-annonce.
4) A United Kingdom de Amma Asante (2016)
Pays représentés : Angleterre & Botswana
Dans une toute autre ambiance, je vous emmène maintenant entre l’Angleterre et le Botswana, en 1947.
Ce film retrace l’histoire vraie de la relation entre Seretse Khama, jeune Roi du Botswana et Ruth Williams, une Londonienne de 24 ans.
Le couple devra faire face à de nombreux obstacles : leurs différences culturelles, leurs familles et les lois anglaises et sud-africaines.
“I am ready to serve you because I love my people. I love this land. But I love my wife.”
Cependant, Seretse et Ruth ont défié les diktats de l’apartheid et leur amour a changé leur pays.
Même si ce film est relativement classique et convenu dans sa forme, son scénario romanesque saura vous toucher en plein cœur tout en mettant en lumière une période méconnue de l’Histoire.
Découvrez les premières images ici !
5) Tokyo fiancée de Stefan Liberski (2015)
Pays représentés : France & Japon
Et pour finir, un petit tour en Asie s’impose !
Plus précisément au Japon où l’on suit le quotidien d’Amélie, une jeune Française de 20 ans. Amélie revient à Tokyo, où elle a passé son enfance.
Elle propose désormais des cours particuliers de français sur place et rencontre Rinri, son premier et unique élève. Ce jeune Japonais devient vite son amant et une relation singulière se noue entre eux.
“Il n’y a pas de mot français pour exprimer ce que je ressentais pour Rinri. Le mot japonais “koi” est ce qui s’en approchait le plus.”
À travers les surprises, bonheurs et déboires de ce choc culturel drôle et poétique, nous découvrons des personnages tendres et touchants.
Adapté du best-seller d’Amélie Nothomb, le film offre un univers à part, entre espièglerie et univers manga.
Souvent présenté comme l’alliance entre Amélie Poulain et Lost in Translation, ce film vous plongera dans la culture japonaise avec délicatesse et légèreté.
Et pour vous mettre dans l’ambiance tout de suite, c’est par là !
J’espère que ce premier tour d’horizon vous aura fait voyager. Vous trouverez régulièrement mes coups de cœur culturels (livres, podcasts, films et plus encore!) sur le blog.