
Interculturel ou Multiculturel : vous devez connaître la différence
Alors que je m’apprête à lancer ce blog autour de la diversité culturelle et des obstacles qu’elle peut entraîner, il me paraît important de préciser les définitions de deux concepts-clés.
Les définitions vous ennuient peut-être, mais je vous promets que celles-ci sont importantes pour comprendre notre relation aux cultures étrangères.
De nos jours, le terme “multiculturalisme” est employé à tort et à travers pour décrire la coexistence de plusieurs cultures dans nos pays, villes et communautés. Mais que signifie-t-il vraiment ? Et pourquoi diffère-t-il de “l’interculturalisme” ?
En réalité, ces deux mots ont une importance, car ils reflètent deux visions différentes de la société.
Voyons ça ensemble…
Multiculturel
J’ai décidé d’utiliser les définitions du Spring Institute qui me paraissent claires et facilement compréhensibles.
“Multiculturel fait référence à une société dans laquelle plusieurs groupes culturels coexistent. Ces groupes vivent les uns près des autres, mais ils n’ont pas nécessairement d’interactions entre eux.”
Comme vous pouvez le lire, “multiculturel” est principalement défini par une juxtaposition et une coexistence de multiples cultures. Toutefois, cela n’est pas forcément un élément positif puisque cela peut conduire à un manque de communication ou d’interaction entre ces cultures. Une société multiculturelle peut même désigner certaines formes de ségrégations entre ces groupes culturels.
Voici quelques exemples pour mieux comprendre ce concept :
- Dans la plupart des pays européens, on peut parler de multiculturalisme car les migrations successives ont généré des sociétés dans lesquelles plusieurs identités culturelles coexistent.
- Aux Jeux Olympiques, la notion de multiculturalisme peut être évoquée puisque des dizaines de pays et de cultures sont représentées. Cela ne veut pas dire qu’il y a une forme d’interaction entre eux.
- Dans certains quartiers, vous pourrez trouver des magasins spécialisés dans la vente de produits de différents pays sans que les voisins interagissent les uns avec les autres.
Interculturel
À l’inverse, lorsque l’on parle d’interculturalisme, les concepts d’interaction et de relation sont fondamentaux.
Voici comment le Spring Institute définit cette notion :
“Interculturel décrit des communautés dans lesquelles il y a une profonde compréhension mutuelle et un respect pour toutes les cultures. La communication interculturelle se concentre sur l’échange d’idées réciproque et le développement de relations fortes. Dans une société interculturelle, personne ne reste inchangé, car chacun apprend l’un de l’autre et grandit ensemble.”
Dans ce cas de figure, l’accent est mis sur les relations, les connections, les interactions et un respect mutuel.
Quelques exemples d’interculturalisme :
- Partager sa vie avec un(e) étranger(e) et apprendre de la culture de l’autre (lisez l’histoire de Paola et Friedrich pour en savoir plus)
- Travailler avec des collègues internationaux et faire l’effort de comprendre leur mode de communication pour être plus efficace
Là où “multiculturel” fait référence à une situation passive, “interculturel” décrit un comportement actif où chaque individu fait un pas vers l’autre.
Voyez-vous maintenant pourquoi la différence est importante ? Promouvoir une société multiculturelle n’est pas forcément synonyme d’une meilleure compréhension entre les cultures. C’est plutôt à vous de jouer un rôle actif pour apprendre et questionner ce qui vous est étranger.
Voilà pourquoi j’utiliserai principalement le terme “interculturel” sur ce blog pour parler des interactions et des relations au-delà des frontières.