
Si vous passez une mauvaise journée ou que vous pensiez que le grand amour n’existait que dans les comédies romantiques, attendez un peu de lire l’histoire de Shana et Sunny.
Découvrir l’histoire de ce merveilleux couple binational m’a profondément touché. Leur amour a résisté aux chocs culturels, à la distance, à la barrière de la langue, à des croyances différentes et aux complications légales d’un couple de même sexe.
Vous sentirez à travers leurs mots le profond respect qu’elles ont pour la culture de l’autre mais également la tendresse qui se reflète dans leurs sourires.
Bons baisers de Thaïlande
Shana a grandi à Beerse en Belgique alors que Sunny vient de Kon Kean en Thaïlande.
Quand Shana a décidé de déménager en Thaïlande pour son travail, elle y a découvert une culture riche en traditions qui l’a tout de suite fascinée.
Même si la cuisine terriblement épicée n’était pas un obstacle simple à surmonter, Shana s’est plongée dans ce pays étranger pendant treize ans et a rapidement eu l’impression qu’une partie d’elle serait toujours lié à ce pays.
“J’ai vécu et travaillé en Thaïlande pendant 13 ans, c’est-à-dire la majeure partie de ma vie d’adulte. Lorsque je suis revenue en Belgique, il m’a fallu un temps d’adaptation pour retrouver mes repères.”
Elle y a rencontré la charmante Sunny. Et c’est ainsi que leur histoire d’amour a commencé.
Traditions et respect
Alors que leur relation évoluait, elles ont rapidement été confrontées à des difficultés. La première était liée à une différence culturelle majeure : la religion.
Sunny est bouddhiste et Shana a décidé d’en savoir plus sur ses croyances.
“Je ne connaissais rien sur le bouddhisme alors je suis allée régulièrement dans des temples avec ma belle-mère Thaï. J’ai appris comment prier et respecter leurs traditions.”
Shana me raconte d’ailleurs une anecdote surprenante lorsque Sunny est venue en Belgique en 2019.
“Quand nous somme venues ensemble en Belgique pour la première fois, je lui ai fait visité des églises. Et elle a commencé à prier à la manière Thaï. C’était vraiment amusant à voir !”
Le bouddhisme fait maintenant partie intégrante de leur vie. Et même si elles vivent désormais en Belgique, elle ont emporté les traditions Thaï dans leurs bagages. Shana est fière de dire qu’elles prient ensemble avant de se coucher. C’est une façon unique de se connecter à la culture de sa femme.
Respect et tolérance sont les maîtres-mots de leur mariage interculturel. Et elles peuvent compter sur le soutien infaillible de leurs amis et leur famille, qui ont accepté leur partenaire étrangère sans aucun préjugé.
“Les Thaïlandais sont très ouverts et accueillants. Ils donnent leur chance à tout le monde, même s’ils viennent d’un autre pays. On n’a jamais eu de problème avec nos familles parce qu’elles savent que nous prenons soin l’une de l’autre et c’est tout ce qui compte.”
Un mariage atypique
Et pourtant leur histoire n’a pas toujours été facile. Au-delà des différences culturelles, Shana et Sunny ont dû faire face aux difficultés d’un couple de même sexe.
En Thaïlande, l’union des personnes de même sexe n’est pas encore légalisée, ce qui a rendu leur projet de mariage plus compliqué que prévu.
Mais cela n’était pas suffisant pour les décourager ! En 2017, avec l’aide des parents de Shana, elles ont organisé leur mariage de rêve en Thaïlande.
“Nous avons malgré tout décidé d’organiser un mariage qui mélangeait nos deux traditions. Nous avons invité ma famille qui est venue de Belgique, mes amis qui venaient d’Angleterre et la famille et les amis de Sunny de Kon Kean.
Le matin, nous avons fait le mariage traditionnel thaïlandais : nous avons préparé à manger pour les moines et nous avons prié ensemble. Le soir, nous avons fait la fête à l’occidentale avec une petite cérémonie, un groupe de musique et un buffet.”
14 mois de séparation
Après leur mariage, le couple a rapidement été confronté à une nouvelle difficulté. Quand Shana a dû rentrer en Belgique en novembre 2019, elle ne savait pas qu’une pandémie mondiale était sur le point de la séparer de sa femme pendant plus d’un an.
“Avec la crise du Covid, on a rencontré beaucoup de problèmes à cause de notre visa de mariage. Notre administration locale ne connaissait rien à ces formalités et nous avons perdu beaucoup de temps pour obtenir les bons papiers. Il nous a fallu 14 mois pour se retrouver !
Nous étions séparés pour la première fois en neuf ans. Mais cela nous a fait réaliser que nous sommes encore plus fortes qu’avant et que notre amour durera pour le reste de notre vie.”
Maintenant que Sunny a rejoint Shana en Belgique, elles sont prêtes à commencer un nouveau chapitre de leur vie. Et elles se sont même mariées une deuxième fois le 8 février 2021, devenant officiellement unies aux yeux du pays.
Une nouvelle aventure
Shana et Sunny ont un bel avenir qui les attend et elles sont très heureuses de cette nouvelle vie en Europe.
“Nous sommes juste heureuses d’être ensemble. Peu importe le pays dans lequel nous sommes. Tant que nous sommes ensemble, nous pouvons affronter tous les obstacles.
Notre conseil pour les autres couples binationaux est de continuer à parler de leurs sentiments. N’abandonnez pas votre relation à la première difficulté. Nous avons été séparées pendant 14 mois, nous avons eu des jours difficiles, nous avons senti le poids de la solitude, mais nous avons continué à échanger. Nous savions qu’il y aurait une fin à cette situation.”
J’espère que cette nouvelle histoire vous aura plu ! Je souhaite remercier Shana et Sunny pour ce partage et leurs magnifiques photos.
Vous en voulez plus ? Lisez la belle histoire de Paola et Friedrich.