Vous connaissez sans aucun doute le mythique dessert italien ravageur à base de mascarpone et de café.
Un dessert particulièrement délicieux… Et calorique !
J’ai donc décidé de vous proposer une alternative originale et beaucoup plus légère, qui vous fera découvrir au passage un produit islandais unique : le skyr.
Car non, “Skyramisù” n’est pas une faute de frappe, mais bien le mélange inédit entre l’Islande et l’Italie, dans votre assiette.
Et si vous n’avez jamais entendu parler du skyr, laissez-moi vous présenter votre nouveau produit laitier préféré. Similaire à un yaourt (bien que considéré comme un fromage tendre), le skyr est une spécialité laitière islandaise fabriquée avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute des cultures vivantes.
C’est un produit particulièrement intéressant au niveau nutritif puisqu’il est pauvre en graisses et en sucres, mais contient beaucoup de protéines et de calcium.
À titre de comparaison, pour 100 grammes, le skyr nature contient 0,2 grammes de graisses, contre 41,5 grammes pour le mascarpone !
On ne va pas se mentir, l’onctuosité du tiramisù original est inimitable. Mais vous retrouverez néanmoins un goût très proche et une texture intéressante.
Alors, convaincus ?
Commençons tout de suite avec les ingrédients dont vous aurez besoin (pour 4/5 portions) :
Si vous n’avez jamais vu de skyr dans votre supermarché, c’est sûrement que vous n’avez pas cherché. Plusieurs marques sont maintenant disponibles en France, en Suisse et au Canada.
Je vous laisse quelques liens vers les produits que vous pourrez certainement trouver :
Une fois votre précieux skyr en poche, vous pouvez passer aux choses sérieuses. C’est parti pour 7 étapes très faciles qui vous mèneront à votre dessert binational préféré.
Il est préférable de préparer le café au début, cela vous évitera de vous brûler les doigts d’ici quelques minutes !
Versez votre café dans un contenant suffisamment large. Il vous faudra plus tard pouvoir y tremper vos biscuits boudoir sans les casser. Laissez le café refroidir et passez à la deuxième étape.
Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, battez maintenant vos jaunes d’œufs avec la moitié du sucre. Continuez jusqu’à ce que la texture blanchisse et prenne un aspect crémeux.
Ajoutez ensuite la totalité du skyr. Mélangez bien, jusqu’à ce que le skyr soit complètement incorporé à votre mélange. Vous devez obtenir une crème épaisse et onctueuse.
Dans un autre bol, montez vos blancs en neige jusqu’à l’obtention d’une texture ferme. Ajoutez le sucre restant tout en continuant à battre le mélange.
Ajoutez progressivement vos blancs au mélange jaunes/skyr. Incorporez-les délicatement afin de conserver leur texture aérienne.
Maintenant que votre crème est prête, vous pouvez vous lancer dans le montage de votre Skyramisù:
- Étalez une première couche de crème dans votre plat
- Trempez rapidement les biscuits dans le café et tapissez-en le fond du plat
- Recouvrez d’une couche généreuse de crème
- Saupoudrez de cacao (facultatif)
- Répétez l’opération
Lissez votre dernière couche de crème et réservez le dessert au frais pendant 6 heures minimum. Idéalement, toute une nuit !
Le lendemain, sortez votre dessert du réfrigérateur et saupoudrez-le généreusement de cacao.
C’est prêt !
Vous pouvez maintenant vous régaler sans culpabiliser. Une recette originale pour surprendre vos invités et faire découvrir les super pouvoirs du skyr à votre entourage.